
Shihya Peng pratique la danse depuis l’âge de 8 ans, explorant différents styles. Formée à Taïwan en danse classique, contemporaine et traditionnelle chinoise, elle obtient en 2009 une bourse pour poursuivre ses études aux États-Unis, où elle valide un Master en danse moderne et contemporaine à l’Université de l’Utah, au sein du département de Modern Dance.
Elle s’installe en France en 2012, désireuse de faire évoluer sa danse et sa technique au sein de divers projets. Au cours de sa carrière, elle collabore avec des artistes et chorégraphes tels que Tânia Carvalho, François Chaignaud/Cecilia Bengolea, Fabrice Melquiot, Honji Wang/Sébastien Ramirez, le Collectif (LA) HORDE, Xuan Le, Barbara Matijevic/Giuseppe Chico, River Lin, Eric Minh Cuong Castaing, Jeanne Gallois, Olé Khamchanla, Karine Saporta, James Carlès, Julien Lestel, Chantal Loïal, ainsi qu’avec le Théâtre du Châtelet, l'Opéra de Marseille, etc.
Depuis 2022, elle fait partie de la Troupe de l’Imaginaire, participant aux “consultations poétiques et danse” du Théâtre de la Ville de Paris. Elle intervient également en tant qu’intervenante de danse dans plusieurs lycées parisiens en Île-de-France.
Elle s’investit aussi dans des résidences artistiques en milieu scolaire, en collaboration avec l’Onde Théâtre - Centre d'arts à Vélizy-Villacoublay.
En outre, elle est invitée par le Centre National de la Danse Pantin à travailler sur des projets de développement de l’éducation artistique.
En 2023, elle collabore avec le réalisateur japonais basé en France, Atsuhiko Watanabe, sur le court-métrage TELOS. Le film remporte le prix de la "Meilleure Actrice" et de la "Meilleure Chorégraphie" dans de nombreux festivals internationaux de cinéma.
En 2024, après avoir collaboré et expérimenté avec divers artistes en France et à l’international, elle développe le désir de partager son univers de danse et ses visions artistiques. Elle fonde la Compagnie Yadre avec le compositeur et artiste numérique Alexandre Bouvier. Ensemble, ils travaillent actuellement sur leur premier solo, Never Enough, dont la création est prévue pour 2025.